Une pompe à chaleur, c’est quoi ?

Trois étapes pour la définir 

Un moyen économique qui maitrise votre microclimat 
En utilisant l’énergie thermique disposée naturellement dans l’air, l’eau ou bien le sol, une pompe à chaleur la restitue fidèlement afin de réguler votre température d’intérieur. 

Une température à la carte qui contribue à votre confort à la perfection 
Selon le sens du dispositif de pompage, une pompe à chaleur peut être considérée comme un système de chauffage, si l’on souhaite augmenter la température de la source chaude, ou de réfrigération, si l’on souhaite abaisser la température de la source froide. 

Une transition énergétique réussi, abaisser votre empreinte Carbone
Une pompe à chaleur s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et de lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La grande partie de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur provient d’énergies naturelles et renouvelables.

Des économies sur vos factures énergétiques ! 

Un système très performant qui consomme très peu d’électricité. Pour 1 kWh consommé, elle peut restituer 3 à 4 kWh de chaleur. La pompe à chaleur est également écologique, elle utilise des énergies renouvelables et non polluantes. Une baisse considérable de votre empreinte Carbone L’électricité sert uniquement pour faire fonctionner le dispositif, les ressources utilisées pour la production de chaleur sont toutes naturelles.

Il ne produit pas de déchets polluants et elle ne rejette aucune émission toxique dans l’environnement.

Différentes solutions de pompes à chaleur

Il existe trois solutions de pompes à chaleur pour bien réchauffer son intérieur. Elles possèdent des caractéristiques qui leur sont spécifiques.

Les PAC air-air
Les pompes à chaleur air-air sont des dispositifs qui puisent la chaleur de l’air et la transforment en air chaud qu’elles pulsent dans la maison. Les PAC air-air sont munies d’une unité extérieure qui capte la chaleur extérieure. Cette dernière est envoyée dans le frigorigène du dispositif avant d’être transformée en air chaud.

Le principal avantage de cette solution est qu’elle est adaptable à tous les types d’habitation. Par ailleurs, c’est un modèle réversible qui peut être utilisé comme climatiseur en période de chaleur. De plus, elle est équipée d’un filtre qui la protège des nuisibles comme le pollen, les acariens et bien d’autres.

Les PAC air-eau
Les pompes air-eau utilisent la chaleur de l’air qu’elles transforment en énergie à partir d’un circuit d’eau. C’est un système fréquemment utilisé pour alimenter les planchers chauffants, les radiateurs et l’eau sanitaire.
La facilité d’installation et d’utilisation du PAC air-eau est son principal avantage. Elle peut se substituer facilement aux chaudières thermiques. Les pompes à chaleur air-eau constituent un investissement très rentable.

Les PAC géothermiques ou en géothermie
Ce modèle de pompe à chaleur utilise l’énergie produite par la terre pour chauffer une maison et l’alimenter en eau chaude. Le PAC géothermique permet de réaliser une économie d’énergie électrique considérable.
En effet, elle utilise une énergie renouvelable produite naturellement sous le sol. L’énergie produite est aussi utilisée pour alimenter les plaques chauffantes et les radiateurs.

Les aides possibles

Adopter une pompe à chaleur comme moyen de chauffage de sa maison permet de bénéficier de nombreuses aides:

Ma Prime Renov
Ma prime Renov est l’une des principales aides offertes en cas d’utilisation des pompes à chaleur. Pour bénéficier de cette aide, il faut que le PAC utilise une énergie renouvelable qu’elle transforme en chaleur pour son logement. Ma prime Renov est un montant forfaitaire offert pour l’installation ou la rénovation des PAC. Elle est destinée à tous les ménages qui veulent ce dispositif. Toutefois, le montant de la prime varie en fonction du statut du ménage.

L’éco prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro est une aide dont on peut bénéficier pour installer ou rénover une pompe à chaleur. Cette aide est un prêt bancaire qui se fait à un taux d’intérêt nul. L’objectif de l’éco prêt est de permettre aux ménages et aux entreprises d’opter pour des solutions énergétiques écologiques et respectueuses de l’environnement.

La TVA à taux réduit
Hormis ces deux aides, vous pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit ou du chèque énergie. La TVA à taux réduit est une aide fiscale octroyée par l’État pour les travaux d’installation et de rénovation énergétique. Lorsque vous bénéficiez de cette aide, vous payez une TVA écologique de 5,5 % au lieu de 20%.

Certificats d’économies d’énergie
Les CEE sont des aides faits par l’État, Ils peuvent être utilisés de différentes manières, en ce qui concerne les pompes à chaleur, les CEE sont attribuées, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d’autres personnes morales non obligées) réalisant des opérations d’économies d’énergie.